2016 06 13 5674

Créativité et qualité gagnent du terrain aux Epicures

Boissons, confitures, terrines, mélanges d’épices, condiments ou biscuits…à noter cette année, une progression significative en termes de qualité et de créativité. Deux tendances se dégagent :

-La composition des recettes. Moins d’artifices, moins de conservateurs et plus globalement pas ou très peu de « chimie » : il semble que l’attente des consommateurs pour des produits les plus naturels possible ait été entendue. Et l’on constate que cela n’est pas un obstacle aux longues conservations, ni au goût.

-L’origine des ingrédients qui sont de plus en plus souvent revendiquées et même millésimées. On parle de lieux de production, on précise la variété d’un fruit, l’année de sa récolte. Cette tendance qui touche aussi le monde des cafés de spécialité, permet de faire la différence – nettement – avec les produits du quotidien et ajoute à la dégustation un caractère événementiel non négligeable.

De beaux produits, une traçabilité revendiquée, des recettes qui tiennent toutes leurs promesses: le secteur de l’épicerie fine est clairement sur une montée en gamme qui voit apparaître chaque année, de nouveaux petits acteurs aux productions confidentielles. Et cela tombe bien, car la prospérité du secteur se nourrit précisément de ces valeurs et de ce renouvellement.

Articles liés

No results found

Menu