Le prix ÉPICURES à maintenu sa 7e édition

Actualités

Organisé par notre magazine professionnel Le Monde de l’Épicerie Fine, le Prix Épicures s’est déroulé ce lundi 19 octobre à l’Hôtel Fauchon, place de la Madeleine à Paris.

Moment fort de l’année gourmande, les deux prix Épicures ont pu être maintenus dans un contexte de sécurité renforcée, sans public mais avec un jury d’experts présidé par le chef étoilé Nicolas Conraux (La Butte à Plouider dans le Finistère) réunissant épiciers fins, experts, grands chefs et journalistes spécialisés. “C’était important de pouvoir témoigner en ces temps de crise sanitaire, du dynamisme d’une profession que les Français ont redécouvert en nombre pendant le confinement” a déclaré Marie-Édith Lecoq. La journée qui a débuté à 9 heures, a permis d’accueillir les membres du jury à qui avait été réservé tout un étage de l’hôtel. Répartis en chambres par groupe de trois, ils ont ainsi pu procéder à l’examen des produits présélectionnés et leur attribuer une “note” : Épicure d’Or, d’Argent ou de Bronze. Ou pas d’Épicure du tout puisque les jurés sont libres de leur choix pour chaque famille de produits, packaging compris.

Particularité de ce millésime 2020 : la présence physique des producteurs a été remplacée par des vidéos projetées sur les écrans TV des chambres. Les résultats ont été révélés dans la soirée lors d’une cérémonie animée par Loïc Ballet. “Ils ont été conformes à ce que nous attendions a déclaré Bruno Lecoq ; ils couvrent tous les profils de l’épicerie fine.”

À la mi-journée, ce sont les lauréats des Épicures de l’Année qui avaient fait le déplacement pour se voir récompenser dans leurs catégories respectives :

  • ÉPICERIE FINE : Mademoiselle Amande – Vincennes (Val-de-Marne)
  • CONCEPT : Papilles & Papillotes – La Roche-sur-Yon (Vendée)
  • NUMÉRIQUE : Wino – Paris
  • ÉCORESPONSABILITÉ : Cultures Locales – Paris
  • PRIX SPÉCIAL DU JURY : Fédération Française de l’Apéritif – Paris
  • INTERNATIONAL : Les Passions de Manon – Québec

Articles liés

Menu