Installée à Peyruis en Haute-Provence, la Maison Telme présentera cette année aux jurés du Prix Épicures une terrine aux citrons caviar et …
C’est LE rendez-vous des épiciers fins sur un salon à taille humaine ! Je suis ce salon depuis sa 1ʳᵉ édition et ce salon, comme son magazine, …
Notre volonté a été avant tout d’être reconnus par des experts et sachant pour l’ensemble de notre travail.Dans le cadre de nos …
Chef étoilé propriétaire de 2 restaurants à Paris – restaurant Louis * et Le Cellier-chef consultant de La Signoria à Calvi Stéphane …
En tant que jeune entreprise sur un marché où il y a beaucoup de petites marques, le rhum arrangé, il est essentiel …
Le salon des Épicures est un salon ultra-qualitatif en termes de découverte produits et de rencontre. Les potentiels clients qui s’y rendent …
Participer au Prix des Épicures de l’année 2022 a été l’opportunité de confronter mon projet à des professionnels qui composaient un jury …
C’est un événement incontournable ! Très bien organisé et un lieu d’échange et de rencontres.Pour nous honnêtement, ce trophée était une récompense …
La participation aux Epicures fut pour nous l’occasion de finir en beauté une année qui a vue l’agrandissement de notre boutique. Nous souhaitions …
Une recette née d’une rencontre aux Épicures 2023
Installée à Peyruis en Haute-Provence, la Maison Telme présentera cette année aux jurés du Prix Épicures une terrine aux citrons caviar et poivre Timut… Une recette qui est le fruit d’une rencontre faite sur notre salon en juin dernier. Solange Nervi-Telme nous raconte cette histoire.
» L’an dernier, lors du salon, nous étions exposants à côté de Superfruiticals. En fin de journée, j’ai discuté avec Jos de Koning, spécialiste du citron caviar, il m’a fait découvrir les variétés de citron et ses produits dérivés. J’ai rapidement commandé leur marmelade pour tester une nouvelle recette de terrine. Jos a été très réactif et a suivi le projet. Après quelques essais, j’ai trouvé le résultat concluant et nous avons décidé de commercialiser cette terrine fin 2023 ! »
Solange NERVI-TELME
Maître Artisan Conserveur
MAISON TELME
3, Espace Saint Pierre
04310 Peyruis, Haute-Provence
Tel : 04.92.30.53.45
Site : https://maisontelme.com/
Taste Gourmet
C’est LE rendez-vous des épiciers fins sur un salon à taille humaine !
Je suis ce salon depuis sa 1ʳᵉ édition et ce salon, comme son magazine, est ce que j’aime nommer la « bible » de l’épicerie-fine. Le beau, le bon et le bien s’y trouve !! Un événement d’une dimension nationale réunissant le monde entier par ses produits et ses rencontres. Un Event BtoB hautement qualifié.
J’ai été très satisfait de la qualité des exposants. On sent une vraie sélection de la part des organisateurs qui permet une efficacité redoutable en visite ! Les exposants sont toujours très créatifs, et démonstratifs du bonheur de rencontrer leurs clients ou des prospects.
J’y passe à chaque fois des commandes ! D’une part pour gagner du temps, mais aussi pour récompenser les exposants de leurs présences.
CONTACTEZ-NOUS
contact@taste-gourmet.fr
04 94 54 62 69
183 Quai Albert 1er
83700 Saint-Raphael
laGrange
Quel est pour vous l’intérêt de participer aux Épicures ?
laGrange, entreprise familiale fondée en 1996 se distingue par son expertise dans la confection de recettes d’infusions, de thés et de cafés. Grâce à son savoir-faire artisanal et à sa sélection rigoureuse des ingrédients, laGrange propose des mélanges uniques qui allient saveur, bien-être et responsabilité avec une gamme authentique, décomplexée et accessible.
C’est en ce sens que nos valeurs s’inscrivent parfaitement avec celles des Épicures.
Quel produit / nouveauté allez-vous présenter cette année ?
Cette année, nous présentons un très grand thé, Jardin Émaraude Bio et un café atypique du Honduras.
LA BOURRICHE DU BASSIN
Notre volonté a été avant tout d’être reconnus par des experts et sachant pour l’ensemble de notre travail.
Dans le cadre de nos relations professionnelles, cela permet d’asseoir et de conforter notre sérieux et notre volonté de bien faire.
Le Collège Culinaire de France s’inscrit dans ce continuum.
Nous sommes très fiers de ces deux distinctions qui nous honorent et nous obligent !
Contactez-nous
Thierry & Myriam Subra
myriam@labourrichedubassin.com
Tel. 05 56 54 09 17
https://labourrichedubassin.fr/
Stéphane Pitré et est un fidèle des Épicures
Chef étoilé propriétaire de 2 restaurants à Paris – restaurant Louis * et Le Cellier-chef consultant de La Signoria à Calvi Stéphane Pitré et est un fidèle des Épicures : Il sera une nouvelle fois parmi nous le lundi 29 avril, en tant que juré et visiteur.
LMEF – Depuis quand venez-vous aux Épicures de l’épicerie fine ?
STEPHANE PITRÉ – J’y suis venu la première fois, il y a 5 ans comme juré et visiteur et j’ai trouvé l’expérience extraordinaire. Non seulement on découvre de beaux produits, de nouveaux produits, mais on rencontre des gens formidables qui sont le plus souvent des artisans.
LMEF – Qu’est-ce qui vous plait particulièrement ?
STEPHANE PITRÉ – J’aime prendre le temps de me promener dans les allées et de discuter avec les exposants qui connaissent toujours bien leur produit. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’aller plus loin avec certains d’entre eux et fait des rillettes de tourteaux à ma marque avec une conserverie que j’ai rencontré sur le salon. L’an passé, je me suis rapproché de la créatrice d’Osco – un apéritif sans alcool- : Elle est venue me voir, nous avons fait des tests et cela a abouti sur la réalisation d’une recette que je propose dans mon restaurant gastronomique.
LMEF – On sent que vous y avez fait de belles rencontres ?
STEPHANE PITRÉ – C’est vrai : je suis d’ailleurs resté en contact avec certains d’entre eux comme ce producteur de chocolat au lait de chèvre exceptionnel : Cédric Da Costa Faro, le créateur de Lucifève d’Aubrac. C’est une vraie rencontre et il y en a beaucoup d’autres, car derrière presque tous les producteurs présents au salon Épicures se cachent de merveilleuses histoires humaines.
THÉO PARANT – HALTO
En tant que jeune entreprise sur un marché où il y a beaucoup de petites marques, le rhum arrangé, il est essentiel de sortir son épingle du jeu et de rapidement montrer que nous ne sommes pas une énième marque qui intègre le marché pour en disparaître prochainement. Se présenter aux Épicures et remporter l’Or dans la catégorie boissons alcoolisées permet non seulement de montrer nos ambitions, mais aussi de crédibiliser la qualité de travail réalisé dans la création d’un produit fin, gourmet et travaillé avec passion.
Quel nouveau produit allez-vous présenter cette année ?
Après le rhum arrangé au Canelé de Bordeaux, cette année, nous revenons, pour mettre en avant un nouveau produit du patrimoine culinaire français, un rhum arrangé au Génépi des Alpes. Moins sucré et plus léger en alcool qu’une liqueur de génépi, nos brins de génépi sauvages cultivés à plus de 2000m d’altitude viennent parfumer subtilement cette nouvelle création.
Boissons alcoolisées – Épicure d’or 2023
Sylvain Boucher – La Chanteracoise
Le salon des Épicures est un salon ultra-qualitatif en termes de découverte produits et de rencontre. Les potentiels clients qui s’y rendent sont des prospects de qualité, avec un véritable amour du produit local et français. C’est une opportunité pour nous de rencontrer nos clients épiciers fins de la région parisienne, à qui nous donnons rendez-vous lors du salon. C’est également l’occasion de présenter nos nouveautés et d’avoir un avis constructif par le jury et les rencontres que l’on fait lors du salon.
Historiquement, nous fabriquons des biscottes au chocolat et des biscottes briochées. Ce sont nos deux principales ventes auprès du consommateur final, de par leurs gourmandises. L’idée nous est donc venue de mélanger ces deux recettes pour créer la biscotte super gourmande briochée aux pépites de chocolat.
Kelly Neves – Paris – Porto
Participer au Prix des Épicures de l’année 2022 a été l’opportunité de confronter mon projet à des professionnels qui composaient un jury d’excellence. J’ai eu la chance de recevoir plusieurs prix depuis l’ouverture de mon épicerie portugaise, mais celui des Épicures est celui dont je suis le plus fière. J’ai beaucoup d’admiration pour tous les membres de ce jury qui représentent la gastronomie française, mais aussi du monde avec le Chef Colombien Juan Arbelaez.
Cela a également permis d’élargir mon réseau en rencontrant d’autres entrepreneurs et professionnels du monde de l’épicerie fine.
C’est une grande fierté pour moi d’avoir remporté ce prix, mais aussi pour mes clients. Ils étaient heureux de savoir que mon travail a été reconnu et mis en avant dans un cadre d’excellence.
Cela a attiré la curiosité de beaucoup de gens qui ne connaissaient pas mon épicerie. On a gagné en visibilité et en notoriété. Des articles ont été rédigés par des médias portugais, mais également en France. C’est une très belle reconnaissance à tous les niveaux. Le plus important pour moi, c’était de partager ce moment avec ma famille et mes clients !
A Muredda – Corinne et Raphaël PUDDU
C’est un événement incontournable ! Très bien organisé et un lieu d’échange et de rencontres.
Pour nous honnêtement, ce trophée était une récompense mais avant tout une reconnaissance pour tout le travail et la passion que nous mettons en œuvre depuis 6 ans.
Nous savons que le jury est trié sur le volet et que les participants sont nombreux.
Quelle immense joie et grande surprise d’avoir été les vainqueurs !
En ce qui concerne les retombées, c’est incroyable !
L’annonce a permis à des clients de nous découvrir, grâce à l’article dans notre journal local et les réseaux sociaux.
Mais pas que, une clientèle touristique se rendait durant la saison estivale pour découvrir l’épicerie fine de l’année en prenant les photos du trophée (rires)
Nous avons augmenté le chiffre d’affaire et notre clientèle et cela nous a permis également d’être démarché un peu plus par les artisans et producteurs car ne l’oublions pas nous sommes sur une île.
Nous sommes ravis cette année de vous retrouver et de passer le flambeau à une nouvelle épicerie fine !
La Maison Clément – Julien Clément
La participation aux Epicures fut pour nous l’occasion de finir en beauté une année qui a vue l’agrandissement de notre boutique. Nous souhaitions depuis longtemps y participer. Recevoir ce prix, nous a énormément fait plaisir.
En communiquant sur nos réseaux, nos clients, fournisseurs et partenaires nous ont félicité et les retombées furent excellentes. Notre équipe a été également très motivée et fière de cette nouvelle
Libeluile – Armelle FOATELLI-GREFFET
Quel est pour vous l’intérêt de participer aux Épicures ?
Le Salon des Epicures est un salon à dimension humaine qui favorise les échanges constructifs pour faire découvrir nos produits à des visiteurs qualifiés.
Il présente 2 avantages majeurs pour un artisan comme nous : il se tient sur une journée et l’organisation est parfaitement réglée ce qui apporte un grand confort.
Quel produit / nouveauté allez-vous présenter cette année ?
Nous allons présenter une huile vierge peu connue : l’huile vierge de graines de courge. Elle a une couleur très particulière entre le vert foncé et l’orangé sanguin. Elle présente des arômes délicats de confiture de fraises caramélisée, de noisette et de légumes cuits à la vapeur. Selon notre procédé, les graines subissent une légère action de chauffage, douce et longue ; il n’y a donc pas d’arômes de torréfaction.
Les Délices de Bach – Marie Claire Bach
J’adore me rendre au salon des Epicures car j’aime aller à la rencontre des producteurs et rien ne vaut une rencontre.Derrière ch aque produit il y a une histoire, une passion. En discutant avec eux, ils arrivent à nous transmettre leur passion du Bon. J’aime aussi aller aux Epicures pour la dégustation des produits, c’est plus convainquant que des explications écrites ; moi-même je fais aussi beaucoup déguster les produits à mes clients. Les Epicures sont un moment de partage.
L’Atelier Du Poissonnier – Guillaume JOLIVALDT
L’intérêt de participer au concours Des Épicures est la reconnaissance de notre travail et le savoir-faire des équipes de production au quotidien. Le concours est aussi un lieu de rencontres déchanges entre producteurs et avec nos clients voir nos futurs clients.
L’Épicerie Vagabonde – Vanessa PARAN
Les Épicures c’est le rassemblement incontournable pour les gourmands que nous sommes!
Le meilleur de l’épicerie fine, réuni en un même lieu, l’occasion d’échanger « en vrai » avec nos fournisseurs, à l’heure de l’avènement du digital, quand nous exerçons un métier plus que jamais de proximité !
Cette année j’ai référencé 7 des prix Épicures 2021 : Tablette Congo 70% Encuentro, Sirop Lissip fraise menthe, Fleur de curcuma La Plantation, Huile infusée à la sauge Kalios, Kit apéro Kyregal à la truite, Rice Berry de Naga Gold, Tourte foie gras Délices St Orens. Mais également des références des marques Pfaff et Gemelli elles aussi dans le palmarès.