Coup de cœur du jury
“Chaque produit en rayon a une histoire et une raison d’être là”
Le Monde de l’Épicerie Fine – Vous avez reçu le Coup de Cœur du Jury du Prix Épicures de l’Année 2025. Que vous inspire cette récompense. Vous attendiez-vous à remporter ce Prix ?
Akil Houssen – C’est une grande surprise et une vraie émotion. On ne s’y attendait pas du tout, surtout face à de si belles maisons. Ce prix, c’est la reconnaissance de notre travail artisanal, de notre exigence sur la qualité mais aussi de notre volonté de mettre en avant nos différents artisans / partenaires.
LMEF – Avez communiqué autour de Prix ?
A.H – Oui, on l’a partagé sur nos réseaux sociaux et bien sûr avec nos clients en boutique.
On a aussi affiché fièrement le prix reçu dans notre vitrine, ce qui nous permet d’attirer la curiosité de nos clients fidèles mais également d’apporter une crédibilité auprès de curieux passant devant chez nous.
LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre commerce en quelques mots ? Nous dire ce qui fait sa différence ?
A.H – Nous sommes une petite entreprise familiale de torréfaction artisanale et d’épicerie fine installée au cœur de la rue du Rendez-vous dans le 12e arrondissement de Paris. Ce qui nous distingue, c’est la sélection rigoureuse de nos cafés, que nous torréfions nous-mêmes sur place quotidiennement, et notre sélection de produits d’artisans essentiellement français. Chaque produit en rayon a une histoire et une raison d’être là. Nous mettons un point d’honneur à présenter tout cela à chaque client. Et puis bien sûr, ayant un petit espace, nous voulons mettre en avant tous les produits, la présentation de ceux-ci est très importante pour nous ; à chaque endroit où le client pose son regard, il doit voir du beau et du bon.
LMEF – Quels sont les ingrédients qui font qu’un commerce comme le vôtre peut trouver sa place à Paris ?
A.H – Nous avons la chance d’être au milieu d’une rue parisienne réputée pour ses commerces de bouche, ainsi nous bénéficions d’une clientèle curieuse et fidèle. Pour exister ici, il faut proposer plus qu’un bon produit : il faut une âme, une régularité et une vraie relation avec le quartier.
LMEF – Comment voyez-vous évoluer votre activité dans les mois qui viennent ?
A.H – On continue à faire ce qu’on aime : explorer de nouveaux cafés, rencontrer et découvrir de nouveaux artisans. L’activité continue de grandir et ce prix Épicures nous donne un vrai coup de projecteur. Cela nous pousse aussi à structurer davantage notre petite entreprise. On est en pleine phase de recrutement car on a besoin de renforcer l’équipe pour maintenir notre niveau d’exigence et continuer à bien accueillir nos clients. On cherche des personnes qui partagent nos valeurs : le goût du bon produit, l’envie de bien faire et le plaisir du contact humain. L’enjeu, c’est de grandir sans perdre notre esprit artisanal et familial.
Photos : © ABonfils