Prix de la Rédaction 2025
“Ce Prix nous encourage à continuer d’innover”
Le Monde de l’Épicerie Fine – Vous avez reçu le Prix de la Rédaction pour les Épicures de l’Année 2025. Que vous inspire cette récompense. Vous attendiez-vous à remporter ce Prix ?
Jean-Philippe Braud – Recevoir le Prix de la Rédaction aux Épicures 2025 est pour nous une magnifique reconnaissance du travail accompli ces dernières années. Cette récompense valide notre engagement quotidien à offrir des alternatives sans alcool à la fois délicieuses et innovantes. Franchement, même si nous croyons profondément en notre concept, c’est toujours une agréable surprise et un grand honneur d’être distingué par un jury aussi prestigieux. Ce Prix nous encourage à continuer d’innover et à proposer des produits qui changent le regard sur les boissons sans alcool.
LMEF – Avez-vous communiqué autour de ce Prix ?
J-P.B – Absolument ! Cette récompense est une belle opportunité de valoriser le travail de toute l’équipe auprès de nos clients, partenaires et producteurs. Nous avons diffusé cette bonne nouvelle sur notre site Internet, nos réseaux sociaux, en boutique et à travers notre newsletter afin de partager cette reconnaissance avec toutes celles et ceux qui nous soutiennent au quotidien.
LMEF – Quand avez-vous créé votre activité et pouvez-vous la présenter en quelques mots ? Nous dire ce qui fait sa différence ?
J-P.B – Gueule de Joie a vu le jour en juillet 2019 avec une ambition claire : offrir une réponse moderne et décomplexée à celles et ceux qui cherchent à diminuer ou stopper leur consommation d’alcool sans faire de compromis sur le plaisir. Notre différence réside dans notre sélection soigneuse de vins, bières, cocktails et spiritueux sans alcool, souvent méconnus en France mais dotés de qualités gustatives exceptionnelles. Notre approche inclusive, joyeuse et orientée vers le plaisir gustatif et la convivialité fait de Gueule de Joie une cave unique, pionnière et engagée sur le marché français sur notre site www.gueuledejoie.com, en boutique à Nantes et à travers nos 250 corners installés chez notre partenaire V and B.
LMEF – Quels sont les ingrédients qui font que les boissons sans alcool sont promises à un bel avenir ?
J-P.B – Les boissons sans alcool répondent parfaitement aux nouvelles attentes sociétales : santé, bien-être, sécurité, mais aussi plaisir sans compromis. Aujourd’hui, consommateurs jeunes ou moins jeunes, sportifs, femmes enceintes, personnes qui ne consomment pas d’alcool pour raisons médicales ou par simple conviction cherchent des alternatives gourmandes et qualitatives. L’innovation dans les procédés de fabrication permettant de préserver les arômes tout en éliminant l’alcool, associée à une prise de conscience collective autour d’une consommation responsable, garantit aux boissons sans alcool un avenir prometteur.
LMEF – Comment voyez-vous évoluer votre activité dans les mois qui viennent ?
J-P.B – Dans les prochains mois, notre objectif est de renforcer encore davantage notre offre avec de nouvelles références innovantes et toujours plus gourmandes. Nous souhaitons également amplifier notre présence physique au-delà du digital par des événements, dégustations et partenariats, afin de faire découvrir plus largement notre univers et convaincre davantage de consommateurs que modération rime définitivement avec plaisir et convivialité. Enfin, l’avenir de ce marché réside dans notre capacité à accompagner les professionnels – dont le monde de l’épicerie fine – qui souhaitent investir ce rayon mais ne savent souvent pas où se fournir et comment le présenter.
Photos : © ABonfils