Le Concept de l’Année
“Nous allons élaborer une boîte à notre marque”
Le Monde de l’Épicerie Fine – Vous avez reçu le Prix Épicures du Concept de l’Année. Que vous inspire cette récompense ? Vous attendiez-vous à remporter ce Prix ?
Paulo Cordoso – C’est grâce à Carelle de Caviar Sturia que cette candidature nous est parvenue. Elle est notre “lanceuse d’alerte” ! Nous l’avons remplie avec sérieux et sans volonté particulière de remporter un quelconque prix… Nous ne sommes pas des compétiteurs par nature !
LMEF – Avez-vous un communiqué autour de Prix ?
Thomas Feyrignac – Nous avons contacté Jean-Claude, homme de théâtre et journaliste pour la PQR locale : Sud Ouest. C’est un ami avant tout et il va nous écrire un article élogieux. Nous avons également relayé votre publication Instagram sur notre page. Gros succès et marques de tendresse et d’encouragements de notre communauté !
LMEF – Quand avez-vous créé votre commerce et pouvez-vous le présenter en quelques mots ? Nous dire ce qui fait sa différence ?
P.C – Nous avons créé Nouvelle Vague en septembre 2017, exclusivement autour de produits de la pêche maritime et un peu fluviale. Il s’agit de conserveries familiales avec des méthodes de pêche artisanale et conserves en circuit court avec des productions locales et européennes. Pour faire la différence, nous organisons des dégustations récurrentes et à petit prix en prenant soin de bien communiquer dessus… C’est vital ! Nous faisons un métier de bouche qui donne l’appétence, c’est fondamental.
LMEF – Quels sont les ingrédients qui font qu’un concept comme le vôtre a pu trouver sa place dans une ville comme Bordeaux ?
T.F – Des recettes simples du commerce de proximité : gentillesse, empathie, ne pas pousser à la vente, offrir des goodies, inviter les clients à nos sardinades, à nos dégustations… Une fourchette de prix large et pour toutes les bourses. Enfin, la boutique se trouve dans une rue piétonne et touristique avec des commerces indépendants et cela contribue beaucoup à constituer notre panel de clientèle.
LMEF – Comment voyez-vous évoluer votre activité dans les mois qui viennent ?
P.C – Tout d’abord avec prudence, car la conjoncture n’est pas à la fête. Nous allons continuer à offrir une belle diversité de conserves et ne pas succomber à des boîtes “mainstream” ! Nous allons également initier une collaboration avec un atelier de cuisine professionnel pour élaborer une boîte à notre marque.
Photos : © ABonfils