Deux autres tendances pour compléter cet inventaire (provisoire) : les nouveaux usages qui, dans la mouvance des crustacés choisis par Groix & Nature pour aromatiser leurs huiles, amènent A L’Olivier à proposer des vinaigres aromatisés aux fruits pour réaliser des cocktails (Cocktail Spark), la maison Plantin à mettre des cèpes séchés dans des moulins à poivre et un nouveau venu, Furifuri, à nous proposer d’adopter la mode du topping made in Japan (mélange condimenté à base de sésame à saupoudrer). Purs produits d’épicerie fine, les créations qui impliquent une expérience de dégustation sont également bien présentes. À l’image de ce que propose le chocolatier 20° Nord 20° Sud avec son coffret découverte comprenant deux tablettes de chocolat Chuao élaborées à partir de fèves de deux millésimes différents – 2018 pour l’une et 2020 pour l’autre – ou de Bee’s Dream avec un coffret comprenant quatre portions individuelles de miel en alvéoles fournies avec un pressoir d’extraction de belle facture et une puce NFC infalsifiable pour plus de traçabilité : on est monté d’un cran dans la sophistication. Pour les boissons enfin : deux tendances. La première avec alcool et un nombre important de jeunes entreprises proposant des cocktails prêts à être dégustés, la seconde – très forte – pour le sans alcool, dont les boissons fermentées du type kombucha (froid) et le cascara, infusion à base de pulpe séchée de cerise de café, intéressent de plus en plus de producteurs. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Présentation de la société Castanéas est avant tout une histoire de Famille, de vergers, de …